Latest Posts

Diversity in lingerie

By 04:03


(In english at the end of the post)

La blogueuse June de Braless in Brasil monte un projet "diversity in lingerie" : montrer des photos de femmes de toutes sorte, pour que les marques s’aperçoivent que les femmes ne sont pas juste des femmes jeunes, minces, blanches, sexy (du genre hétérosexuel de publicité), blondes et bronzées. Elles sont de tous âges, toues couleurs de peaux, de cheveux, minces, grosses, musclées, cicatrices et traces sur la peau, cellulite, bourrelets, rides, tatouages, handicaps, corps de toutes les proportions possibles. Et je suis sûre que j'en oublie.  Pour participer au projet, tu peux lui envoyer une photo de toi par e-mail ou sur twitter, marquée #DiversityInLingerie.

 Alors, moi, je suis jeune, grande, blanche, mince, donc de ce côté, je suis plutôt bien représentée dans la publicité à priori. Sauf que je suis aussi grande et large que la plupart des hommes (je me sens donc "énorme" à côté de la plupart des femmes), mes cuisses et mes fesses sont pleines de muscle, de cellulite et de vergetures, et mes seins, bien que plutôt "autosoutenants" comme ces demoiselles des publicités ont une forme tout à fait personnelle qui ne ressemble pas du tout aux petit seins ronds et pleins que l'on voit partout. Ça c'était le côté physique.
Plus important encore, JE PENSE ! Et jamais je n'arrive à me reconnaitre dans une publicité. Pour moi, le plus important, c'est l'univers, ce qu'il m'évoque, et si le personnage joué par la mannequin me ressemble mentalement. Son corps n'arrive qu'après. Je peux très bien m'identifier à une femme plus vieille, transsexuelle ou en fauteuil roulant si elle est proche de ce que j'aime ou j'aimerai vivre. Au contraire, une mannequin qui me ressemble physiquement dans un univers qui ne me plait pas, je n'aurai qu'une envie, ne pas m'identifier à elle et fuir ! Et ce qu'il se passe, c'est que la plupart du temps, les marques choisissent un univers girly/sexy/luxueux/fashion dont je ne veux absolument pas.

Donc, voilà ma contribution au projet Diversity in Lingerie :


Je ne veux pas être la poupée mannequin immobile qui se fait regarder passivement, même si mes proportions sont proche de "l'idéal". Et je ne veux plus être complexée toute ma vie parce que je ne suis pas tout à fait "idéale".
C'est pour ça que sur la photo je bouge : parce que je suis une humaine vivante, pas une image. Et parce que ce qui compte, c'est comment mon corps vit sa vie, on se fiche de pouvoir se fixer sur mes "défauts" ou "qualités" physiques. Je ne veux pas être comparée aux autres. Je suis aussi belle que toi. Aussi belle que toutes les femmes (et les hommes) du monde, juste pas tout à fait pareille.

Alors voilà, ma contribution à la diversité :arrêter de barbie-iser de manière systématique les mannequins. Peut importe le corps qu'elles ont.

----------------------------------------------------------------------------------
In English :

 June from Braless in Brasil strated the wonderful project "diversity in lingerie" : showing photos of women differents from the habitual commercial standard young-blond-tall-thin-sexy (in the heterosexual commercial way)-white-but-tanned-montre.

I am  tall, young, white, slim, you can say I am well represented in the lingerie world. But I don't think so. 
First, I don't have an interchangeable doll body. I have scars, cellulit, stretch marks, etc
But more important, I am someone. I think. I have a lot of troubles to identify to lingeries standards, even if I have a body type close to the models
For me, the more important in a photo is the feeling. I can identify very easily with an old, transsexual  or disabled woman (or man) if I feel close to him/her, if we share something through the photo. But how can I identify with a disembodied top model in a girly/sexy/luxurious/fashion/fake universe ?


So, my contribution to Diversity in Lingerie : 


I don't want to be a motionless doll. I don't want anybody to tell me I am beautiful because I have a body type close to the commercial "ideal". And I don't want to live in body insecurities anymore because I can't totally match to this "ideal".
On the photo, you can see I move because  am alive. The important thing is how I live in my body. I don't want to care about showing you which detail of me is ugly, and which one is good. I don't want comparison with other women. I am just as beautiful as you are, but in a different way.

So, my contribution to the Diversity in Lingerie project : stopping sexualizing and barbie-ing women in commercial photos please ! It is possible !




You Might Also Like

0 commentaires