Latest Posts

Le soutien-gorge de sirène !

By 12:35

( go to the english translation )

Bonjour à toutes

Alors voilà, j'ai ce soutien-gorge depuis le mois de juillet. J'adore le côté esthétiquement douteux du zèbre bleu-vert sur fond violet. Et du côté Ariel aussi.
J'ai commencé à rédiger cet article en août, on était en pleine chaleur et tout ça, et je n'ai jamais réussi à le terminer, parce que ce soutien-gorge est bizarre, j'ai du mal à comprendre ce qui ne va pas avec lui. Je crois que maintenant ( 3 mois plus tard donc) j'ai une théorie qui permet d'expliquer les problèmes que je rencontre avec lui. Mais ce sont justes des suppositions, et je pense que beaucoup de personnes peuvent m'éclairer ou me contredire.

D'après les avis sur internet, la forme de ce soutien-gorge était sensée pouvoir m'aller : armatures très larges, pas fermé au dessus des seins.

Voici donc la chose, nommé "Tanzania stripe" de la marque Bravissimo, taille 30dd (taille française 80e) :


De face, ça va encore à peu près. Mais de profil, outch ...



Mes seins ne sont quasiment pas remontés, et, ça ne se voit pas bien sur les photos, mais il y a des gros plis profonds sur le côté-en-bas des bonnets. Je ne peux pas porter le soutien-gorge plus haut parce que l'entre sein est trop large et m'écraserai trop le milieu des seins, même en bas. Je pourrais éventuellement serrer plus les bretelles et la bande de dos pour essayer de remonter le tout, mais je me sens saucissonnée et je n'aime pas ça du tout. Serrer la bande de dos améliore quand même pas mal les gros plis. Et serrer les bretelles remonte bien les seins, mais ça fait prendre une forme absolument bizarre à mes seins et ça accentue encore plus les plis.
Et je tiens à préciser que les armatures ne sont pas trop larges.
J'ai essayé de te faire une petite aide visuelle. Elle est très très fouillie, je m'exuse, et donc je vais te l'expliquer juste après pour la clarifier un peu.

Alors :
  • première ligne : Je porte le soutien-gorge normalement, puis en serrant la bretelle à la "verticale", puis en la serrant "en diagonale". La dernière image est une copie de la 3ème, et par dessus, j'ai dessiné un corps avec une cage thoracique plus profonde que la mienne, ce qui permet de créer cette tension diagonale de la bretelle.
  • 2ème ligne : mêmes photos qu'au dessus, mais avec la mise en valeur des gros plis éventuels que forment les bonnets en orange, en jaune la direction de la couture reliée à la bretelle, et en vert la direction de l'élastique qui passe sous le bras.  Ce que je remarque, c'est que plus la ligne jaune (donc la couture reliée à la bretelle) est verticale, plus les plis du bonnet sont profonds et plus la forme du côté de mes seins devient bizarre. Ça ne se voit pas sur la photo, mais quand cette couture est à la verticale, elle "coupe" ou "creuse" ou "sépare" mon sein en deux morceaux, quand je regarde du dessus, je vois deux "bosses" autour de cette couture, le contour du sein n'est pas lisse du tout. En plus, le bonnet devient trop petit et je déborde en haut. Au contraire, quand la couture est "en diagonale", le contour de mon sein est bien lisse, il n'y a plus aucun gros plis sur le côté, mais le bonnet devient trop grand. 
  • 3ème ligne : profils sans bras et sans détails de mon propre corps ( à gauche) et du corps-exemple avec la cage thoracique plus profonde. En orange, on voit bien que la couture et l'élastique du dessous de bras sont tirés vers l'arrière chez moi, mais tirés vers l'avant chez le corps-exemple. Le bonnet est aussi plus haut, parce que l'élastique sous le bras est étiré, le bonnet peut se développer à sa  taille normale. Chez moi, l'élastique n'a pas la place de développer le bonnet, donc il est tout rabougri et plisse. 
  • 4ème ligne : mon corps vu de face à gauche, et le corps-exemple vu de face à droite. On a toutes les deux des seins qui ont le même volume et la même largeur et un tour de côtes identique. Mais on n'est pas faites pareilles : ma cage thoracique est large de face et étroite de profil, alors que celle du corps exemple est plus ronde (donc plus étroites de face et plus large de profil que moi). Et rien que ça, ça change beaucoup la manière dont un soutien-gorge doit être construit pour nous aller. En plus, le corps exemple à les seins plus écartés au milieu, moi ils sont très proches l'un de l'autre (et ils se font écrasés par les armatures au milieu, et ça m'énerve un peu).

Ma théorie est que ce soutien-gorge ne me va pas à cause de la forme de ma cage thoracique, les bretelles sont trop en avant pour moi, et comme ce n'est pas un soutien-gorge rigide, les bonnets se placent n'importe comment, plissent et se déforment. Ce qui est intéressant, c'est que la plupart des blogueuses que je lis ont le problème inverse, leurs bretelles sont trop en arrière pour elles et les "coupent" sous les bras : par exemple celle ci montre comment elle a recousu des bretelles plus en avant et cette blogueuse qui présente le même soutien-gorge que moi parle de l'avantage de ces bretelles reliées aux bonnets pour celles qui ont les seins qui vont jusque sous les bras. Regarde la deuxième photo de son article, sur elle, on voit bien ça marche, le bonnet est suffisamment tiré vers l'avant pour se développer. Sur moi, ça donne ça :


C'est donc ma théorie de la cage thoracique. Qu'est-ce que tu en penses ? Est-ce que ça te semble logique ?

Sinon, il y avait 2 autres problèmes que j'ai réussi à résoudre : l'entre seins trop large que j'ai retouché (ça me permet aussi de porter le soutif plus haut), et, j'avais l'impression que les bonnet n'étaient pas assez fermes autour de mes seins pour pouvoir les maintenir et les relever correctement, donc j'ai fait cette retouche.


J'ai enlevé un peu de tissus en dessous et au centre du bonnet, mais pas au dessus. Maintenant mes seins sont vraiment portés et non plus simplement recouverts.
Je suis particulièrement contente d'avoir rétréci les bonnets. Maintenant que mes seins exercent une pression suffisante sur le tissus, les plis sont réduits, puisque mes seins arrivent à les remplir. Le soutien-gorge semble très court, pas stable et très décolleté, mais en fait mes seins sont suffisamment fermes pour ne pas tomber donc tout va bien.
 Je ne suis pas sûre qu'une vendeuse-conseillère de chez Bravissimo approuverait à 100% ma méthode, mais au moins, je suis satisfaite. Le soutien-gorge est bien plus confortable maintenant, je peux le mettre sans problème plusieurs heures d'affilée (avant les retouches, je le portais une demie heure maxi et il m'énervait). Au fil de la journée,  il devient quand même un peu inconfortable au niveau de l'entre seins (encore un peu trop large même après la retouche), ce n'est pas celui que je choisirai en premier pour porter plus de 5 ou 6 heures d'affilées.

Qu'en penses-tu ? As-tu toi aussi des épaules particulièrement large ou étroites ? Une cage thoracique ronde ou ovale ? Et comment est-ce que ça influence tes soutiens-gorges ?


Hi everyone !

Today I will talk about a bra I have since July, but it have several fit issues on me, and it took me 3 months to begin to understand what happen. I am still not sure, it is just a supposition I propose to you.
Fit issue aside, I truly love the strange green zebra embroidery, the straight neckline, and it looks like Ariel's bra. So I want to wear it !

Let's begin !


This is "Tanzania stripe" from Bravissimo, size 30dd. According to reviews, it is good for wide and shallow breasts, that is good for me in theory. I remember a few people on bratabase
encourages me to try it, because I was also looking for tall bras, and this one is tall and shallow at the same time. But after trying it, I don't think it is true in my size range : it is the shortest of all my bras.



From the front, the fit is not so bad, but from the side, outch...


My breasts are kind of projected forward by the bra, but stay very naturaly "pointy" or "tear shapped", and absolutely not lifted. 
You can't see it well on photos, but I have deep folds on the side-bottom of the cups. I can't wear my bra higher because of the too wide center gore. I could try to tighten the srtaps and band more but I think it don't worth it :  it helps a little bit with the folds at the bottom of the cups, but create new ones where the strap is attached to the cup. Plus everything feels too tight, restrictive and unconfortable. 
And I want to precise underwires are not too wide for me.

But because I like this fun looking bra (and non padded ! the only in my collection), I want to be able to wear it, so I have tried to understand what happen, what is wrong, etc with some experimentations :

Alors :
  • First line :  I wear the bra normaly, then, one the second picture I pull strap "verticaly" (the way straps have to act on my body), on the third picture, I pull the strap diagonally and the last picture is the same as the third photo, but I have drawn an other body in the bra. This body have a deeper ribcage than me but the same underbust mesurment and same breast widht than me, so her breasts go more on her side, under her arms.
  •  Second line : same photos as in the first line, but I show you in yellow the direction of the seam under the strap, in green the direction and size of the armhole's elastic, and in orange it is the wrinkles I get. When I pull the strap verticaly, I quadraboob and get long and deep wrinkles, when I pull the strap diagonaly, the cup is too big and I have no wrinkles.
  • Third line : profil body shape of me and the other body without details and arms. You can see the triangle formed by the side support is taller, more developped on the body with a deeper ribcage. It is because the armhole's elastic is pulled forward and up, and the follow it. On me, the elastic id pulled back and up too "early", the cup have not enought space to developp itself properly, and because it is an unpadded bra, it is shrinked and wrinkled.
  • Forth line : front view of my body and the body with a deeper ribcage. We both have the same mesurments, the same breasts shape, but not the same ribcage shape (and the other body have more space between her breasts, so she can wear average center gore easily). It is obvious that a bra that works for one of us have a lot of chances to be a disaster on the other, especialy in the armhole/straps area...  What do you think, does it makes sense to you ? 

To summarize, my theorie is the side support panel is not something good for me, because of my ribcage shape.
 It is really interesting, because some bra bloggers have the inverse problem :  for exemple, she shows how straps are too far spaced for her narrow shoulders.  On this review of the same Tanzania stripe bra, this other blogger talk about how good side support panel are for her. Look at the second picture of her post, you can see on her, the armhole elastic is not pulled back as early as on me, the bra look good ! On me, the same angle look like this (and it is not better if I move my arm down or up) :



So, this was the ribcage theorie !

Other wise, I had 2 others fit issue I was able to solve.  I have altered the too wide gore (bonus, now I can wear my bra 1cm or so higher), and, because I had the persistent feeling that the cups were not firm enought around my breast to support and lift them, I have made this alteration.



I took of some fabric at the bottom and apex of the cup, but no at the top. Now, I feel my breasts are supported, and not just covered. 
I think making the cups smaller and shallower was a particulary good idea, I am proud of myself ! : D Now, my breasts can put enought pression on the fabric to fill out the majoity of the folds I used to have on the side of the cups. I still have some, but the little ones have totally disapear, and the big ones are less deep. The altered bra looks too short with not enought coverage, and too much boob outside the cup, but in fact it is confortable. My breasts are firm enought to not fall out of the cups and  I don't feel more jiggling than in other bras. Ok, the side support panel is still not at its best, but I can't do anything for it, so i try to forget.
I don't think a Bravissimo fitter would approuve, but I am satisfied, I can wear my mermaid bra confortably. I can't say it is the most confortable bra ever, the gore is still a bit too wide and hurt after 5-6 hours of wear, the fabric is not as soft as the cotton lining inside my padded bras, straps are not stretchy enought for my tastes (but it can be a good thing if you have heavy breast I suppose), and theses idiot side support panels are really not the best for me but before theses alterations, I could'nt wear this bra more than half an hour, so big progress, let's see the positive side ! I can wear it for a short working day, if I want to add some fun plus a round lifted shape to me. 


I am particulary curious to read your thought about bravissimo half cup bras, deep ribcages, wides vs narrow shoulders or everything else related because I have supposed a lot in this post, and reading what real people says about it is a lot better ! 

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Very interesting read, I'm glad it worked for you in the end :)

    RépondreSupprimer
  2. Tout ton discours (très très souvent identique pour les autres femmes) prouve bien que les seins ne sont pas faits pour être emprisonnés dans un accessoire de mode (aucune utilité médicale ou anatomique) Le soutien gorge est uniquement une solution à un problème qu'il a généré lui même chez les femmes.
    Yves971

    RépondreSupprimer